Histoire du Club

Histoire du Club2018-02-12T13:41:55-05:00

Les débuts

Initialement, notre club était connu comme le Club de ski d’Ottawa et était à la fois un club de ski alpin et de ski nordique. Cependant, avec les deux sports en croissance un certain nombre de familles ont décidé au début des années 70 de former un club de ski nordique séparé. L’objectif était de créer un endroit agréable pour les enfants et les adultes afin de profiter du plein air. Les premières années ont été consacrées au défrichement des sentiers. Le graphique ci-dessous vous donne un instantané du développement de Nakkertok depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

L’objectif dès le début était de créer un lieu de compétition. Les familles passaient leur week-ends à nettoyer les sentiers dans avait un «esprit» de coopération et d’amitié autour de la construction en tant que communauté d’un lieu de plaisir en plein air et de ski.

Au milieu des années 1970, Meg Weber et Thea Holloway (qui était présidente) du Club ont été convaincues que l’avenir reposait sur la création d’un long système de sentiers qui s’étendait vers le nord jusqu’à l’emplacement actuel de Nakkertok Val-des- Monts. Certains membres se souviennent encore des réunions qui ont menées à l’achat de plusieurs terrains entre Nakkertok Sud et Nakkertok Val-des-Monts. C’était une somme substantielle que les membres étaient prêts à payer sans s’attendre à un rendement financier.

Les membres se sont engagés à donner de leur temps en raison de leur croyance en ce que le club pourrait faire pour les enfants et de la croissance du ski de fond. Cet esprit de bénévolat continue et est nourri jusqu’à nos jours. En partie, pour cette raison, le nombre de membres de Nakkertok a augmenté au cours des années 70 et 80. Avec plus de croissance est venu plus de développement pour le club.

Un nouveau millénaire

En 2003, la famille Van Wijk en 2003 a décidé d’acquérir plus de 300 acres de la famille Weber et 50 acres supplémentaires près du sentier Powerline. Cela a mené à un important travail de développement avec le soutien de centaines et de centaines de bénévoles afin de construire le stade et les nombreux bâtiments et structures que nous avons présentement, tel que la cabane Owl, les sentiers éclairés, le stade et d’innombrables nouveaux sentiers. En 2005, le chalet principal a été construit près du stationnement principal et en 2010, une deuxième grange a été construite afin d’entreposer notre équipement. Des toilettes extérieures, une hutte de chronométrage et d’autres structures ont été ajoutées.

Nakkertok a maintenant presque 50 ans de travail et continue d’évoluer grâce à un engagement des propriétaires fonciers et d’innombrables bénévoles. Il faut beaucoup de soutien de la part de nos bénévoles afin de faire fonctionner les machines, les bâtiments et les programmes de Nakkertok. Notre engagement envers une communauté de personnes qui partagent des valeurs similaires et un amour de l’hiver en plein air où nous visons l’excellence dans le ski et la vie.