Ski Pour La Vie

Ski Pour La Vie2018-03-09T14:45:41-05:00

Ski Pour la Vie est un programme d’entraînement et de ski pour adultes (18+) qui s’intéresse au thème du programme «Fit for Life» de Sports Canada. L’objectif général du programme est de développer une meilleure condition physique en ski de fond. Le programme a un triple objectif :

Améliorer la forme physique;

Développer une meilleure technique de ski style classique et patin

Être membre d’un groupe de skis et / ou à compétitioner ensemble dans quelques Loppets locaux.

L’accent du programme n’est pas sur la compétition. Cependant, le programme n’est pas pour les skieurs débutants (il existe le programme d’initiation au ski pour ce groupe) mais pour les skieurs débutants et intermédiaires ou encore les skieurs avancés qui aimeraient skier avec un groupe.

Le programme comprendra une composante d’entraînement hors neige et une composante sur la neige. Un participant à la possibilité de se joindre aux deux volets du programme ou seulement au volet sur la neige. La composante hors neige commencera à la fin de septembre. Cette année, il y aura des séances d’entraînement le mardi ou le mercredi soir.

À titre d’exemple de l’entraînement hors neige, il y aura une combinaison d’étirements et d’exercices de musculation, de marche avec bâton et de course sur sentier. Pour la partie sur neige de la formation, le même format de soirée existera. Ces soirées sur neige accentueront l’amélioration de la technique de ski à la fois pour le classique et le patinage. Il y a la possibilité pour les sessions du samedi matin pendant la période hivernale, mais ce sera d’une nature plus ad hoc avec des sessions consistant en un long ski lent, des intervalles d’équipe.  Le choix de l’activité pour une session du samedi sera un processus démocratique fait par le groupe. Il y a un minimum de 15 participants pour que le programme puisse continuer mais cela ne s’est pas avéré être un obstacle jusqu’à présent.

Réunions et lieux

Les séances du mardi et du mercredi soir auront lieu à Mooney’s Bay de 18 h à 19 h 30 pendant la phase hors neige. Une fois la partie sur la neige commence, les sessions du mardi / mercredi se déplaceront à Nakkertok sud de 18h30 à 20h00. Si les sessions du samedi matin sont prévues, elles seront à Nakkertok sud de 9h00 à 11h00. La partie sur neige du programme se déroulera probablement du début de la nouvelle année à la mi-mars, mais cela dépendra évidemment de la couverture de neige.

On se voit cet automne!