Women on Skis est un programme à but non lucratif géré par un groupe de skieuses bénévoles expérimentées qui collectent des fonds pour la santé des femmes et les problèmes sociaux.

Nos objectifs

  1. D’encourager les femmes de tous niveaux à sortir et profiter de l’hiver, à faire du réseautage entre elles, partageant des intérêts similaires, et découvrir certains des meilleurs sentiers de ski de fond au Canada.
  2. Comme un programme sans but lucratif géré par un groupe de skieuses bénévoles expérimentées, qui recueille des fonds pour soutenir des organismes communautaires offrant des services de santé et sociaux à des femmes en difficulté. Ces dernières années, nous avons soutenu le Centre pour femmes St. Joe, Hospice Care Ottawa, Cornerstone, Eco Equitable, Sexual Assault Centre et Elizabeth Fry. L’année dernière, soit en 2020, nous avons fait un don de 1000 $ à Nelson House. Cette année, nous mènerons à terme notre engagement envers Nelson House.

Notre association caritative de choix pour 2022

Chaque année, nous demandons à nos membres des suggestions et des préférences et nous le ferons sur le formulaire d’adhésion. Cette année, nous demanderons aux membres de sélectionner l’un des groupes suivants comme organisation à soutenir cette année. Veuillez consulter chacun des sites Web indiqués ci-dessous :

  • Immigrant Women Services Ottawa un organisme communautaire au service des femmes immigrantes et racialisées. Ils créent des opportunités pour les femmes alors qu’elles s’intègrent dans une nouvelle société, reconstruisent leur vie sans violence et atteignent leurs objectifs personnels. Cette année, ils accorderont une attention particulière à leur programme Enfants témoins de violence.   https://www.immigrantwomenservices.com
  • Youth Services Bureau  dont les domaines de service comprennent l’engagement des jeunes, les services de santé mentale, les services communautaires et de logement, les services d’emploi et les services de justice pour les jeunes à travers Ottawa.             https://www.ysb.ca/services
  • Tewegan Housing for Aboriginal Youth une maison de transition basée à Ottawa pour les femmes des Premières Nations, inuites et métisses, âgées de 16 à 29 ans. Leurs services comprennent des programmes culturels, une planification financière, des services d’approche, des conseils et de l’aide pour trouver un logement permanent. et plus.   https://www.teweganhousing.ca/

Notre promesse – your responsabilité

Vous devez:

  1. être membre de Women on Skis – et n’amener AUCUN INVITÉ.
  2. être complètement vacciné
  3. porter une bouche et un nez couvrant lors de l’assemblage.
  4. maintenir une distance physique à tout moment.
  5.  inscrivez-vous à chaque sortie à l’avance par e-mail / sondage Doodle. à déterminer
  6. suivez toutes les instructions de votre chef de groupe.

Nous n’organiserons aucune activité post-ski ni déjeuner cette année.

Adhésion / Inscription

Tous les participants et dirigeants doivent être entièrement vaccinés et membres de WOS pour participer à ce programme. Une inscription en ligne sera requise pour nous permettre de rechercher tous les contacts si nécessaire.

Vous pouvez envoyer une copie de votre certificat de vaccination par courrier électronique à womenonskis23@gmail.com ou apporter une preuve de vaccination lors de votre première sortie.

Le coût de notre adhésion tout compris Women on Skis pour 2022 est de 35 $. Cela comprend 18 $ pour l’adhésion à Ski de fond Ontario (XCSO) et Nordiq Canada (NC) qui couvre l’assurance. Si vous êtes déjà membre de ces organisations par le biais d’un autre club, votre cotisation sera ajustée en conséquence.

Politique de remboursement: Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’offrir un remboursement. NC et XCSO ne rembourseront pas (la partie 18 $). Quant aux frais WOS de 17 $, une portion a déjà été appliquée aux frais de traitement, une autre ira par devers nos coûts, et le reste sera versé au bénéfice d’une très bonne cause, Nelson House

Notre programme pour cette année ?

Nous avons plusieurs options dans la région d’Ottawa/Gatineau. Nous aurons 5 dates en 2022 (7 janv., 20 janv., 4 février, 17, 4 mars). Nos plans actuels nous voient sur les sentiers Nakkertok pour une sortie et dans le parc de la Gatineau pour les quatre autres. Nous espérons également pouvoir inviter les membres pour une rencontre et skier sur les sentiers communautaires d’Ottawa les autres semaines.    


Frais de piste: des frais de piste s’appliquent pour la plupart des sites. Nous utiliserons les nombreux nouveaux sentiers communautaires d’Ottawa. Nous encourageons les dons pour soutenir ces sentiers.

Journées Rencontres et Ski

Beaucoup de nos dirigeants profitent d’une journée sur nos sentiers communautaires. Lorsque le temps est clément, ils peuvent inviter les membres à se joindre à eux sur l’un des sentiers dans un court délai. Ces avis seront envoyés un lundi ou un mardi pour un ski de mercredi, jeudi ou vendredi.

Quoi porter et emporter lors des sorties:

  • plusieurs couches de vêtements superposés (en pelures d’oignon)sont de loin préférables, permettant une meilleure flexibilité en fonction des écarts de température. Des vêtements favorisant une liberté de mouvement avec aisance, et offrant une meilleure protection contre le froid, la neige et le vent.
  • Votre sous- vêtement doit pouvoir absorber l’humidité du corps, ce que le coton ne peut faire;
  • Un petit paquet contenant des cires, un grattoir et un bouchon (voir photo à droite) ;
  • Une trousse de premiers soins personnelle munie d’un sifflet ;
  • Collations et liquides pour vous réhydrater ;
  • mitaines et chaussettes de rechange ;
  • de la monnaie pour couvrir les frais de piste et ceux des repas, le cas échéant ;
  • une pièce d’identité comprenant un numéro de téléphone d’urgence de jour.

À tous les endroits, vous devriez avoir farté, étiré, réchauffé à votre voiture et être prêt à skier à l’heure désignée pour votre groupe. Pour limiter la taille des groupes, nous nous réunirons à différents endroits ou commencerons à 15 minutes d’intervalle. Assurez-vous de noter votre heure et votre lieu en fonction de votre inscription en ligne précédente et ne soyez pas en retard. Pour éviter le surpeuplement, nous partirons à l’heure. Tout changement dernière minute sera publié sur ce site Web, sur notre page Facebook et sur Twitter (@womenonskis) avant 8 h le matin de la sortie. Vous recevrez également un e-mail si vous vous êtes inscrit

Suggestions pour vos fournitures de cire

De gauche à droite
Cires recommandées : Toko, faciles à utiliser avec son bâton d’enroulement ; en outre, convient à de larges plages de température. D’autres marques de fart de ski sur le marché sont également bonnes.
– la cire de base, parfois appelée cire liante :utilisez-la sur la zone de préhension avant d’appliquer la cire de poussée (ou grip) ; aide à fixer le fart en place sur le ski.
– bleu, normalement, utilisée le plus fréquemment au cours de la saison.
– rouge, pour les jours un peu plus chauds ;
– jaune, pour les journées chaudes.

Vous pouvez également vous procurer une cire verte pour les jours froids et du klister pour les jours glacés.
– liège pour lisser la cire d’adhérence
– grattoir pour enlever la cire d’adhérence
– solvant spécifiquement conçu pour le nettoyage des skis, en particulier la zone de préhension. N’utilisez pas d’autres solvants susceptibles de laisser un résidu.
– fart de glisse liquide, deux tailles illustrées. Utiliser sur la zone de préhension ou de coup de pied des skis «sans fart», de type « écailles de poisson ». En outre, peut être utilisé sur les zones de glissement quoique moins efficace/performant que cires à chaud.
– brosse pour rafraîchir/renouveler cire de glisse.
Non illustré, petit morceau de papier de verre fin et petit bloc de ponçage pour la préparation de la zone de préhension.

Pas sur notre liste de diffusion?

Vous pouvez vous inscrire ici. Cela vous tiendra au courant au début de chaque année.

* indique obligatoire



Tous nos remerciements vont au Club de Ski Nakkertok pour leur soutien à notre programme.