Le club Nakkertok interdit désormais les farts fluorés sur ses installations. Cette interdiction est en vigueur depuis le 8 novembre 2021. Elle s’applique à tous les farts de glisse et les farts de retenue pour la totalité des activités et événements tenus à Nakkertok.

L’interdiction concerne tous les skieurs qui utilisent les installations de Nakkertok, y compris les membres, les non-membres, les skieurs récréatifs et ceux qui participent aux programmes d’entraînement et de compétition. Il est interdit d’utiliser du fart fluoré à Nakkertok.

Qu’est-ce qu’un fart fluoré?
Les composés fluorés sont utilisés dans les farts à haute performance principalement pour leur capacité à repousser l’eau, ce qui peut avoir un impact important sur la vitesse de glisse, particulièrement dans des conditions chaudes. Ces dernières années, des produits de substitution ont été introduits. Dans de nombreuses conditions, ceux-ci ont des performances égales.

Les farts fluorés et les farts contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) ont des conséquences négatives importantes sur la santé et l’environnement. Ces substances peuvent nuire à l’individu, elles peuvent pénétrer dans les aliments et dans l’eau et elles restent dans l’environnement pendant des générations. De nombreux composés présents dans les farts fluorés sont interdits à la vente par l’Agence européenne des produits chimiques et sont énumérés dans la loi sur les substances toxiques de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. La FIS, Nordiq Canada, Biathlon Canada et la United States Ski and Snowboard Association se sont toutes engagées à éliminer les produits fluorés de la compétition.

Pourquoi maintenant?
Nakkertok est depuis longtemps un chef de file dans ce domaine, le club joue un rôle clé dans l’élimination de ces farts de la compétition pour les jeunes athlètes dans les courses régionales et provinciales. Bien que les instances dirigeantes au Canada aient depuis longtemps déclaré leur intention d’interdire complètement ces produits, certains niveaux de course les autorisent encore. Nakkertok refuse d’attendre plus longtemps et espère que sa prise de position pour l’interdiction de ces produits contribuera à accélérer le processus partout ailleurs.

Exceptions
Il n’y aura pas d’exception. Cette interdiction signifie que Nakkertok n’accueillera pas de course qui autorise les farts fluorés.

Qu’en est-il des produits fluorés que je possède déjà?
Vous avez peut-être déjà des produits fluorés et vous voudrez peut-être les utiliser. À notre avis, la meilleure chose à faire pour votre propre santé et pour l’environnement est de les éliminer dans une installation de déchets dangereux. Vous n’êtes pas autorisé à les utiliser sur les terrains de Nakkertok. Voici des exemples de cires glissantes fluorées : les farts hautement fluorés (HF), farts moyennement fluorés (MF) ou légèrement fluorés (LF), y compris les poudres, rondelles, blocs et liquides HF et MF ne sont pas autorisés, ainsi que les additifs et durcisseurs en poudre par temps froid.

Si vous achetez généralement les farts les moins chers, vous n’avez pas de fart fluoré.

Quels farts puis-je utiliser ?
Nordiq Canada tient à jour une liste des farts approuvés sur son site Web. En date de la publication de la présente politique, le lien suivant mène à la liste bilingue des farts acceptés : https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/Fluoro-free-Wax-List_bilingual.pdf.

Application de l’interdiction
L’interdiction sera régie par les entraîneurs, les parents, les athlètes et les membres du club Nakkertok. Tout membre qui applique des produits à base de fart fluoré sur le site peut faire l’objet de sanctions, y compris la suspension de son adhésion. Tout membre qui utilise des farts fluorés pour les compétitions à Nakkertok sera soumis à des sanctions supplémentaires déterminées par le comité des courses et des événements.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre responsable de programme ou écrire à president@nakkertok.ca.