Marty a été une figure influente dans le développement de notre sport aux États-Unis et au Canada depuis la fin des années 60. Il a été le premier entraîneur rémunéré de l’équipe nationale des États-Unis en 1967 et était l’entraîneur des États-Unis lorsque Bill Koch a remporté la première médaille olympique d’argent de l’Amérique du Nord en 1976. En 1981, Marty a déménagé dans le Nord et a pris en charge le programme de l’équipe canadienne, où il a été entraîneur en chef jusqu’en 1989, puis directeur de l’équipe nationale jusqu’en 1992. Son projet suivant a été la conception du parcours pour les Championnats du monde de 1995 à Thunder Bay.
Marty a toujours été, et continue d’être, un innovateur dans tous les domaines de notre sport, cherchant à l’appliquer et à le développer dans les domaines de la science du sport, de la conception des parcours, de la certification des officiels et des entraîneurs et du fartage. Il a également participé de manière significative au développement du sport au niveau national.
Marty et Kathy sont mariés depuis plus de 50 ans et Kathy est un partenaire important du « A Hall Mark of Excellence Fund ». Ils sont conjointement citoyens américains et canadiens et après avoir vécu à Vancouver et à Alymer pendant de nombreuses années, Kathy et Marty sont retournés dans leur pays natal et résident actuellement dans le New Hampshire. Pour en savoir plus sur la remarquable contribution de Marty au développement du ski de fond en Amérique du Nord, veuillez visionner cette vidéo créée pour la nomination de Marty au U.S. Ski Hall of Fame.
Marty’s Nomination to the U.S. Ski Hall of Fame
Marty est également membre du Temple de la renommée du ski canadien. Nous vous encourageons à vous joindre à Marty et Kathy pour soutenir les programmes de Nakkertok et contribuer à la formation de nos espoirs!