Le conseil d’administration est ravi d’annoncer que les plans de sentiers de vélo de montagne pour Nakkertok Sud sont bien avancés. D’abord, les ententes de location de terrain avec Nakkertok ont été révisées et elles incluent désormais les quatre saisons plutôt que l’hiver uniquement. Notre principal objectif est d’offrir un réseau de sentiers de vélo de montagne bien conçu et durable ayant la capacité d’accueillir des événements d’envergure. Une fois les sentiers prêts et fonctionnels, il serait logique de suivre la trace de notre excellent programme de ski et d’aussi proposer un programme de vélo de montagne. Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs clubs de vélo de la région à cet effet. Nous vous donnerons plus d’information à ce sujet dès que possible.
D’abord et avant tout, nous devons planifier et développer le réseau de sentiers. Le projet sera divisé en phases. Voici une version condensée des phases prévues et une carte prospective. Notez que la carte est présentée à titre indicatif seulement; l’emplacement définitif des sentiers et les niveaux de difficulté restent à déterminer.
CARTE

- Phase 1 : Construction de 12 à 15 km de sentiers uniques débutants et intermédiaires (single track)
- Phase 2 : Ajout de 10 km de sentiers intermédiaires et avancés, dont un parc à vélos et des sentiers de pratique pour débutants, intermédiaires et avancés.
- Phase 3 : Ajout d’environ 10 km de sentiers (niveau de difficulté à déterminer)
Le développement du réseau de sentiers a exigé une grande réflexion (et bien des rencontres virtuelles). Les plans ne seraient pas si avancés sans la contribution de l’Association de vélo de montagne de l’Outaouais. Merci aux bénévoles de l’AVMO. Nous voulons aussi remercier les adeptes de vélo de montagne du groupe Sentiers cyclables en forêt pour leur implication.
Si ce n’est déjà fait, nous invitons tous les membres qui s’intéressent au vélo de montagne à se joindre à l’AVMO. L’association a participé au développement et à l’entretien de bon nombre des sentiers de vélo dans la région. Pour devenir membre, il en coûte annuellement 55 $ par famille; 25 $ pour un adulte et 18 $ pour un jeune. Consultez le site Web de l’Association de vélo de montagne de l’Outaouais pour en savoir plus.